• Chapitre 35: Le jardin des scarifications

    Comparer aux autres jardins, le Jardin des Scarifications possède pour seul plante un sal*.

    Ce jardin est assez particulier. Dépourvu de plantes, la terre friable et aussi sombre que l’enfer est mis à nue. Le seul décor notable sont des rochers à l’aspect de croc et disposer en une sorte de mâchoire acéré d’une bête horrifique des temps antique, des restes d’arbres morts bruler par le soleil aux allures de cadavres humains : une véritable forêt de la mort ou des morts.

    Le temple, comparé au temple principal et secondaire, est tout tant longueur, étroit, sombre et de plafond assez bas. Plus ou moins 2 mètres de haut pour un espace où seulement deux hommes de bonne stature peuvent toucher, avec les bras à la verticale, un des murs et son confrère du bout des doigts sans problème**. Il se nomme Maun aur baakee aatmaen***mais les moines préfèrent l’appeler Aatmaon ka andhera****ou encore Maut ka ghar*****.

    Je m’avance dans ce paysage désertique et entre dans le temple. L’intérieur est encore plus sombre que ce que je pouvais l’imaginer. Il n’y a pas de fenêtre à l’intérieur et la seule source de lumière est l’entrée. Lumière qui est aspirer à l’intérieur et s’éteint comme dans un trou noir. En tendant mes bras devant moi et en mettant mes mains droites…je ne les vois pas.

    A travers cette obscurité, qui s’épaissit de plus en plus quand tu t’avances dans le temple aider aussi par les vapeurs d’encens, un point grisâtre, presque transparent et flou ce découpe en une forme qui semble être ronde. Dans les ténèbres des formes humanoïdes sont présentes : statuts ou croyants ?

    J’avance prudemment vers cette forme…doucement…pas à pas…dans le silence vacarme de la mort. Le bruit de mes pas ou de ma respiration est assassiner même les battements de mon cœur se taisent.  Je suis sourde et aveugle.

    Le temps semble avoir été annihilé lui aussi.

    J’ai beau marcher puis courir de tout mais force…je n’avance pas. Les ténèbres et le silence m’emprisonne en un cauchemar. Il m’est impossible de réfléchir. Je n’y arrive plus…mais…une question se glisse dans mon esprit sans que je n’y pense vraiment : Est-ce que je suis morte ?

     

    Au bout d’une éternité, je déboule exténuer et en sueur dans un lieu où la lumière vive et blanche manque de me rendre aveugle. Sous cette forte lumière, je chancelle…ma tête tourne…j’ai mal !! Au secours !!!

    Bien plus tard, je reviens à moi. Mon sang vrille dans mes tempes et ma tête tourne encore un peu. J’ai perdu connaissance ?

    Je me relève et regarde mon environnement : c’est une salle circulaire avec une rivière qui la traverse perpendiculairement, une sorte d’îlot en marbre blanc de taille moyenne où un arbre trône en son centre, les murs sont blancs tout comme le plafond où une mosaïque de turquoises, de quartz rose et de pierre de lune représente l’astre lunaire, des lampes de verres blanches contiennent des bougies flamboyantes.

     Pour accéder à l’îlot : deux magnifiques ponts parallèles l’un à l’autre se dressent.

    Le premier en marbre blanc est constellé de diamants, d’opales et de perles. Ses gravures en ivoires représentent des fleurs et des oiseaux où de délicates feuilles d’or y sont déposées. Les quatre pieds du pont sont portés par de royales griffons en marbres avec des griffes en cristal et des yeux en rubis avec autour de son cou un pendant un jade et sur sa tête une couronne du même joyau ainsi que leurs ailes déployées.

    Le deuxième en marbre noir est parsemé de diamants noirs, de pierres de lune et d’œil de tigre. Ses gravures à lui sont des constellations et des planètes où de très fines feuilles d’argent sont déposées sur leurs verres de couleurs des différents bleus et des différents violets. Les pieds du pont représentent des dragons. Des dragons occidentaux. Ce qui est étrange pour la région. Les quatre dragons sont identiques mais aussi totalement différent : ils sont tous en marbres noirs, ont leurs yeux sont en saphir, ont un pendant en améthyste et des griffes, leurs ailes déployées ainsi que leurs crocs en cristal mais leurs objets et leurs postures sont différentes. Les deux premiers, plus proches, ont une posture agressive : celui de gauche crache des flammes représentées en améthyste et celui de droite allonger sur le sol, ma tête relevée et la gueule poussant un hurlement muet garde une épée longue du même joyau que son voisin. Les deux derniers, plus éloignés, ont une posture plus douce : celui de gauche est assis sur pattes arrière et tiens dans celles de devant un livre en améthyste et celui de droite a quasiment la même posture sauf que sa tête est tournée vers le dragonneau qui vient de sortir de son œuf comme les trois entre statuts de marbres l’œuf est en améthyste.

    Comparé au reste de la pièce voire du temple, ces deux ponts sont à la fois imposants, magnifique et mystique où que l’on soit sur la rive les huit statuts vous suivent du regard.

     

    Encore un peu étourdi, je clopine vers les dragons moins lumineux que les griffons. Je me calle entre les ailes du dragon à l’épée et la rembarre du pont là je me mets à méditer.

    Plusieurs heures s’écoulent, la nuit commence à tomber. Je peux le deviner à la couleur l’eau qui passe du bleu indigo aux nuances orangé, violines et rougeâtres. Je reste encore un peu avant de décider de rentrer.

    -Aap kab rukate hain? (Quand est-ce que tu arrêtes ?)

    Une voie masculine m’arrête dans mon élan. Personne ne se trouve dans la pièce à part moi.

    - Aapako lagata hai ki aap kahaan dikhate hain? Chaand ke paas khade ho jao. Thoda moorkh. (Où penses-tu regarder ? Lève la tête vers la lune. Petite sotte.)

    Vexée je fais un peu la mou mais lève la tête vers le plafond. Là sous l’éclat des flammes et des pierres, encadré par les branches de l’arbre une silhouette pâle, vêtu d’un vêtement blanc et dont le sari orange pend entourant les végétaux, se tiens conquérant à son sommet. Il continue sa tirade dans un anglais impeccable.

     

    - It's been hours that you swarm my chakras with your dark thoughts. And you think you can leave without paying the price? No no. It would be too easy. And I do not want an excuse. You'll stay there until I decide you can leave. I will PERSONALLY take care of your redemption.  (Ca fait des heures que tu pullule mes chakras avec tes pensées sombres. Et tu penses pouvoir partir sans en payer le prix ? Non non. Ça serait trop facile. Et je ne veux pas d’excuse. Tu vas rester là jusqu’à ce que je décide que tu peux partir. Je m’occuperais PERSONELLEMENT de ta rédemption.) 

    Il finit sa tirade en faisant craquer ses doigts. Je déglutis difficilement.

    - Approach… Eris. (Approche…Eris)

    - How do you know my name? (Comment connaissez-vous mon non ?)

    - Something told me. (Quelque chose me l’a dit.)

    - Some… (Quelque…)

    -Silence ! (Silence !)

    Mon Incompréhension le fait rire. Un rire comme un tintement de verre de cristal.

    - You sat on the dragon's bridge. Why ? (Tu t’es assis sur le pont du dragon. Pourquoi ?)

    - Because ... he attracted me more? (Parce que…il m’attirait plus ?)

    - In mythology, the griffin represents nobility, loyalty and wisdom, the symbol of the king. While the dragon represents ferocity, courage and strength, the symbol of the warrior. So out of respect for your companion? (Dans la mythologie, le griffon représente la noblesse, la loyauté et la sagesse. Le symbole du roi. Tandis que le dragon représente la férocité, le courage et la force. Le symbole du guerrier. Alors serais ce par respect pour ton compagnon ?)

    - I… (Je…)

    - Silence, come ... come on. (Silence. Viens…approche.)

    Je le rejoins sous le sal. Nous nous asseyons l’un en face de l’autre.

    - Go on talk. (Vas-y. Parle.)

    - What do you want to know? (Que voulez-vous savoir ?)

    - All that I do not know. (Tout ce que je ne sais pas.)

    Sa réponse me surpris. Je ne sais que dire. Je décide alors de lui dire tout sur ma vie, mon voyage. Mais…

    - You just tell me what I already know. (Tu ne fais que me dire que ce que je sais déjà.)

    - How can you know everything? Only the gods know everything, right? (Comment pouvez-vous tout savoir ? Seuls les dieux savent tout, non ?)

    La colère gronde en moi depuis si longtemps explose en un coup.

    Je suis épuisée. C’est la première fois que je crie. Ma gorge me fait mal.

    Il reste toujours silencieux. J’ignore ce qu’il pense. Il est comme Michel. Le même air impassible.

    Sauf que ce prêtre garde toujours ses yeux fermés et il a cet air serein que seul un mort peut avoir.

    Il écarte un peu les plis de sa toge dévoilant un corps pâle et maigre. J’ai déjà vu des photos de gens anorexique mais comme ça. Pas aussi décharné. Pas aussi mort. Pas en vrai.

    Il remet un place sa toge, se lève et se place devant les ponts.

     

    - Eris ... I'm not a god. The notion of god ... in itself depends on one individual to another. Everyone has their own definition. Hence the term multiplicity. (Eris…Je ne suis pas un dieu. La notion de dieu…en elle-même dépend d’un individu à l’autre. Chacun en a sa propre définition. D’où le terme de multiplicité.)

     

    Il fait une pause puis repris.

     

    - Eris ... know that no god can save you or protect you because you do not need it. Just know that in this world there are very powerful entities, and you are protected by one that even the powerful of powerful of the powerful fear, she has been protecting and guiding you for a very long time She has brought you to this place You must have faith in you and in this entity I cannot tell you who she is because she forbids me Today, I can answer some of your questions, but you will have others on your own later, do not worry, everything will get better.   (Eris…sache qu’aucun dieu ne peut te sauver ni te protéger car tu n’en as pas besoin. Sache juste qu’en ce monde existe des entités très puissantes. Et tu en es protégée par une que même les puissants des puissants des puissants craignent. Elle te protège et te guide depuis très longtemps. Elle t’a conduit en ce lieu. Tu dois avoir foie en toi et en cette entité. Je ne peux pas te dire qui elle est car elle me l’interdit. Aujourd’hui, je peux te répondre à certaine de tes questions mais tu auras les autres par toi-même plus tard. Ne t’inquiété pas. Tout finis par s’arranger.)

     

    - All things get better? (Tout finit par s’arranger ?)

     

    Il acquise.

     

    - Entity? (Entité?)

     

    - Freedom, life, friendship, love, death ... and so on. (La liberté, la vie, l’amitié, l’amour, la mort….et j’en passe.)

     

    - I am protecting by an entity? (Je suis protéger par une entité ?)

     

    -Yes. (Oui.)

     

    - But which ? (Mais laquelle?)

     

    - She does not want me to tell you. Just know she's very powerful. (Elle ne veut pas que je te le dise. Sache juste qu’elle est très puissante.)

     

    - I have always heard that love is very powerful. (J’ai toujours entendu dire que l’amour est très puissant.)

     

    Il ne me regarde pas. Il se lève et commence à partir.

     

    - Wait! who are you? (Attendez ! Qui êtes-vous?)

     

    Il se retourne doucement son pied sur le pont du dragon et un sourire lunaire.

     

    - I am the man who sees without seeing what we can not see. I am the man who knows what should not be known. I am the man who understands the purposes of the Pale Being and who is closest to the entity "whose name is not to be pronounced." I am Aiska. (Je suis l’homme qui voit sans voir ce que l’on ne peut pas voir. Je suis l’homme qui sait ce qui ne devrait être su. Je suis l’homme qui comprend les desseins de l’Etre pâle et qui suis le plus proche de l’entité « dont le nom ne doit être prononcé ». Je suis Aïska.)

     

     

    *sal : est un grand arbre originaire de l'Asie du Sud. Il a une croissance plutôt lente et peut atteindre entre 30 et 35 m. Une sorte de saule. 

    **Imaginons que les deux hommes font XXL la longueur d’un de leur bras ferait 66 cm chacun. Ils en ont deux donc fois quatre : 66 * 4= 264 en comptant l’endroit du dos où sont les épaules rajoutons environs 60*2= 384. Donc le temple a environ une largeur de 3.84 mètres. L’équivalent de la longueur d’une chambre d’environ 11 m2. Ils sont un peu à l’étroit dans ce temple non ? 

    *** Maun aur baakee aatmaen : le silence et le repos des âmes

    **** Aatmaon ka andhera: les ténèbres des âmes

    ***** Maut ka ghar: la maison de la mort 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique