-
Par Hyuuga le 11 Juin 2018 à 21:26
Chapitre 30: La Chine
Nous sommes restés a peu près deux mois auprès de la petite Lha-mi* et de sa famille.
Rodrigue voulait s’assurer que le bébé et sa mère aillent bien étant donné que l’accouchement ne sait pas fait dans les conditions les plus favorables pour un enfant mais aussi que Lha-mi est une prématurée**. Il avait peur que l’une ou l’autre subissent des complications.
Après avoir été rassurés par l’état de ses deux protégés, nous sommes repartis.
La route vers la Chine a été plus que prévu. La route en mauvaise état ne nous a beaucoup aider à perdre du temps. De plus nous nous sommes perdus au moins une petite dizaine de fois.
Ce fut vers la mi-décembre que nous avons pu affirmer avec certitude que nous étions en Chine. Nous y sommes restés un peu plus d’un an. Pendant tout ce temps nous avons voyager dans le pays sans vraiment savoir où aller. Zhouzhuang***,Tongli****,Xitang*****,Mudu******, Zhujiajiao*******, Pékin et Hong Kong. Comparé aux autres fois nous avons prie de nous posez et de regarder autour de nous.
Un jour, Rodrigue m’a emmené voir la Grande Muraille********.
C’était impressionnant. Nous y sommes restés jusqu’au soir. Admirant le coucher de soleil. Puis le reflet de la lune sur les pierres blanches de l’édifice.
Ensuite nous sommes descendus assister à la fête de la lune*********. Un marionnettiste d’ombre chinoise racontant une belle et émouvante histoire d’amour clôtura cette soirée magique.
En fin de nuit juste avant que le soleil se lève, nous sommes rentrés dans la voiture pour nous reposer avant de reprendre la route. J’aurais aimé qu’il me prenne par la main. Puis nous mis à peu près trois jours avant d’atteindre Shangaï.
Shanghai. Cet ancien petit village portuaire.
Cette grande mégalopole. Cette ville puissante rayonnant dans le monde entier.
Qu’est-ce que je regrette d’y avoir mis les pieds.
Je regrette tellement d’y être aller.
Shanghai.
Ville de malheur.
Je ne pense pas avoir été aussi malheureuse que quand je suis venue en ton sein.
Sois maudite.
Shanghai.
*Lha-mi : prénom tibétain signifiant déesse. Si on remplace Lha-mi par sa signification ça fait : « Nous sommes resté a peu près deux mois auprès de la petite déesse… ». Hilarant.
**prématurée : qui arrive avant le temps normal.
***Zhouzhuang : bourg de la ville-district de Kunshan.
****Tongli : un bourg du district de Wujiang, à Suzhou, province du Jiangsu.
*****Xitang : est un bourg chinois situé au sud de l'embouchure du Yangzi, à proximité de la ville de Jiashan, au nord de la province du Zhejiang.
******Mudu : village situé à l’ouest de la ville de Suzhou, au bord du lac Taihu
******* Zhujiajiao : village situé au bord du lac de Dianshan, en banlieue de l’ouest de Shanghai. Surnommé « Venise de Shanghai ».
********la Grande Muraille : ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.
*********la fête de la lune : le 15 août. Une journée pour rassembler les familles, admirer la pleine lune et manger des gâteaux.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique