• Serial Experiments Lain

    Aujourd'hui nous allons parler d'un des premiers manga parlant d'informatique et des dangers que cela peut produire.

    Cet anime a été paru le 6 juillet 1998 au 28 septembre 1998, son scénariste est Chiaki Konaka qui à aussi fait Digimon Tamers (2001) et Step up Love Story (2002).

    Lain est un court manga de 13 épisodes.

     

    Serial Experiments Lain

    Lain Iwakura  est une jeune adolescente solitaire, mal dans sa peau. À la suite de la mort d'une de ses camarades de classe, elle se découvre une passion pour l'informatique et pour le Wired, sorte d'évolution d'Internet. Un courriel, envoyé par cette dernière après sa mort, explique que seul son corps a cessé de vivre et qu'elle-même vit à présent dans le Wired. Lain va s'immerger dans ce monde d'interconnexions électroniques, jusqu'à s'y « perdre ».

     

    Serial Experiments Lain

    Cet un anime avant gardiste qui trait du sujet d'internet dans les foyers et de l'influence qu'il engendre au sein d'une famille et comment ils évoluent. A cet époque il faut savoir que tout le monde n'avais pas accès à internet et que c'était un sujet qui a inspirer beaucoup de film, comme par exemple "Métropolis".

    Autant on ne voie cet effet principalement que sur Lain qui ,en plus d'être le personnage principale, est le personnage le plus développer. 

    Serial Experiments Lain

    La série en elle même possède des effets dis rater ou mal fait (cf la scène du train) mais c'est pour mieux plonger dans l'incompréhension le spectateur et essayer de lui faire comprendre et/ou deviner, à travers des situations ou des phrases, ce qui se passe.

    On voit tout au long de l'anime, Lain évoluer au travers du wirer et nous interpeler sur ce qu'est la vérité et/ou réalité.

    Qui la vraie elle? Ce trouve t'elle dans le wirer? Ou le monde réel? En quoi somme nous différents sur les réseaux sociaux et dans la réalité? 

    On peut noter ces interrogations avant même que Lain n'entre dans le wirer et se met à chercher en quelque sorte une ou la vérité avec notamment les ombres que nous pouvons interpréter comme la mince frontière entre le réel et le virtuel.

    Cet anime nous poses énormément de questions notamment notre rapport au autres, ce que nous sommes vraimment et sur ce qui est réel ou pas.

    Lain possède un cercle très restreint de fans et est ainsi peu connu. Mais si vous voulez un conseil regardé et visionné le plusieurs fois si nécessaire pour bien le comprendre.

     

    Mon avis personnel:

    J'ai apprécié cet anime par ce qu'il prête à la réflexion et nous pose des questions existentielles qui nous prête à réfléchir et c'est à nous de tirer nos propres conclusions au risque de chopper une migrainehappy.

     

    Margaret: perso à certains moments, il peut faire flipper mais il est vachement intéressant.

    Moi: ravie qu'il t'est plu.

    Lain: merci les filles de m'avoir présenté.

    Moi: mais de rien ma grande.

    Margaret: A plus. Et surtout laisser des commentaires.

    Lain: à bientôt si vous me visionner.

    Moi: bye.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :